Dans notre système actuel, il est très difficile d’avoir un bon équilibre alimentaire. En effet, la plupart de ce que nous consommons sont industrielles remplis d’additif et nocif pour notre corps. 

Pour avoir une alimentation équilibrés il faut tout d’abord changer sa routine alimentaire. La plupart des personnes ont pris des habitudes à manger toujours la même chose, ils prennent toujours les mêmes aliments depuis énormément de temps, ce qui ne permet pas au corps de varier ses apports pourtant ça ne serait que bénéfique.

Avoir une bonne assiettes c’est être en forme pendant le quotidien, se sentir bien et pouvoir profiter pleinement de sa journée.

Sommaire 

  • Varier son alimentation 
  • Avoir une bonne qualité aliment 
  • Manger avec une assiette équilibré 
  • Un style de vie à adopter 

Alimentation équilibrée

Varier son alimentation 

Pour avoir une alimentation équilibrée et ainsi trouver la clef pour un corps sain, il faut manger de tout changer les aliments, la qualité et la quantité.

Trouver le juste équilibre entre votre quotidien et ce que le corps à besoin, pour lui donner ainsi l’énergie nécessaire qu’il fournit dans la journée.

La pyramide de l’alimentation

La pyramide de l’alimentation est un bon moyen pour manger la quantité nécessaire dont le corps a besoin. Avec à la pyramide de l’alimentation, on peut manger toutes les variétés d’aliments et changer les apports que l’on apporte au corps, c’est ce qui permet alors de rempli d’énergie.

Pyramide de l'alimentation

Il faut essayer pendant la journée de manger au minimum une portion de chaque groupe de la pyramide. C’est un bon moyen pour varier ses repas avec les légumes les fruits les protéines, etc.

Varier la provenance des aliments

Pour varier son alimentation, on peut aussi changer de culture alimentaire, ainsi ça va permettre de se cultiver et de connaître les différentes cultures des pays du monde entier.

 Commencer par manger italien, manger chinois où manger mexicain ou par changer de pays pour permettre d’apprendre de nouvelles recettes, de varier son alimentation et de rester avec un corps sain. 

Il faut évidemment  faire attention en revanche à ne pas manger des aliments provenant d’autres pays avec une mauvaise qualité alimentaire, choisissez des plats équilibrés ou changer quelques aliments pour un repas plus light. Changer sa routine va permettre à votre corps de se détoxifier.

Cuisiner

  • Pour varier, on peut commencer à cuisiner. Préparés des repas, prendre du temps pour vous, pour vous faire plaisir et apprécier vos repas et votre bien-être.

Les aliments que vous n’avez pas l’habitude de manger vont vous permettre de retrouver de nouvelle saveurs des goûts perdus depuis longtemps.

Permettre de découvrir diverses recettes et de varier la cuisine avec différentes méthodes ajoutées des épices, des herbes en cuisson pour apprécier les aliments que nous n’aimiez pas au part avant, prendre des fruits et légumes frais pour retrouver de nouveaux plaisirs.

Varier vos habitudes en cuisinant des fruits et légumes, préparés votre repas au four en vapeur, cuits à l’eau, changer régulièrement de méthode pour ne pas s’en lasser et ainsi continuez.

Cuisiner des recettes saines et équilibrées en mélangeant les ingrédients pour vous et pour votre famille, pour permettre de partager un repas convivial et de bonne qualité avec les personnes que vous aimez.

Avoir une bonne qualité aliment

Tout d’abord pour avoir une alimentation équilibrée, il faut que la qualité des aliments soit meilleur si les aliments sont de mauvaise qualité le risque et de prendre du poids inconsciemment.

Des produits frais

Manger un maximum de produits frais pour améliorer la qualité de votre sensation alimentaire et pour faire attention à votre santé.

Cuisiner des repas avec des concombres, des tomates, de la courgette farcie, une salade de brocolis et plein d’autre recettes à cuisiner, pour pouvoir avoir une alimentation équilibrée et variés de bonne qualité en préparant des repas copieux.

Les produits frais vont permettre de se rassasier rapidement avec toutes les fibres et minéraux qu’ils contiennent.


Des produits de la région 

Manger des produits de la région pour favoriser et retransmettre les produits locaux dans votre assiette. Manger équilibré préparer des recettes simples.

Profiter pour se rappeler de la région dans laquelle on vient et de nos traditions. Ce souvenir des plats d’enfance et ce souvenir des meilleurs plats que vous aimez pour les revisiter d’une façon light en cuisinant vous-même. 

Ensuite, vous pourrez passer aux traditions Françaises pour découvrir de nouvelles régions et des aliments que vous ne connaissez pas.

Manger avec une assiette équilibré 

Manger avec une assiette équilibrée va permettre de varier son alimentation et de manger équilibré. Pour se donner envie de manger, il faut faire en sorte que notre repas soit un moment privilégié. Consacrer du temps à préparer des repas pour vous et ainsi se faire plaisir.

Quoi mettre dans l’assiette ? 

Avoir une alimentation équilibrée pour remettre de l’ordre dans son assiette qui est souvent rempli de mauvais aliment.

  • Privilégier les légumes ainsi que les protéines et varier les féculents en fonction du repas. 

Avoir une assiette équilibrée signifie qu’il faut essayer de diminuer les mauvaises matières grasses en réduisant le beurre, la crème, et les huile trop grasses, mais aussi de diminuer les boissons sucrées ainsi que les sauces.

  • Éviter le surplus, de ne pas ajouter ce que vous vous avez sûrement déjà mis dans votre cuisson. 

Ce qu’il faut faire attention, c’est la quantité manger des produits industrielle, car en effet, ils sont extrêmement caloriques et vous feront prendre du poids facilement. Privilégier de faire une pizza à la maison que d’acheter une pizza, ce sera que bénéfique pour vous, elle sera moins cher et ça sera moins calorique que celle du supermarché, il ne vous manque que d’acheter les ingrédients puis préparer votre repas. 

Mettre de la couleur 

Mettez dans votre assiette de la couleur pour vous donner envie de manger, c’est plus appétissant. Mélanger vos aliments saupoudrés d’épices et ainsi manger avec une assiette qui donne envie plus tôt qu’une assiette fade est plus agréable vous ne trouvez pas ?? 

Cuisiner avec des bons gras comme de l’huile d’olive pour donner un maximum de saveur de goût et de couleurs. 

Il faut faire en sort que votre préparation donne envie de manger sans même avoir finis de cuisiner. Préparés des plats colorés et sein et vous aurez sûrement envie de manger votre assiette avant même de vous mettre à table.

Vous donnez bonne conscience avec des plats fait maison équilibrée et de bonne qualité vous rendras plus heureux.

Un style de vie à adopter 

Une bonne alimentation est un style de vie à adopter. Adapter votre alimentation à votre quotidien et vous serez dans de bonnes conditions pour tenir sûr le long terme. 


Prendre un style de vie qui vous correspond pour optimiser le fait qu’une bonne alimentation reste quotidienne.

Avoir une alimentation équilibrée sans vous en rendre compte passe d’abord par un rééquilibrage alimentaire progressive ça va vous permettre de manger équilibré toute l’année pour ne pas vous soucier de votre poids. 

Adopter un style de vie qui vous correspond, c’est se faire plaisir toute l’année en perdant ou en maintenant sons poids sans restriction et sans s’en apercevoir.

Il faut passer progressivement par une phase de transition, équilibrée de plus en plus avec une meilleure qualité d’aliments puis commencer à cuisiner progressivement ce que vous aimez et ce qui vous fait plaisir pour rester en pleine forme.