Aujourd’hui, je te parler d’un sujet qui va t’intéresser le fait de grignoter dans ta journée. En effet, on a tous à un moment donné, quand on a faim, l’habitude de se réfugier dans de la nourriture. On va dans notre placard, on l’ouvre et on mange ce qu’il y a à l’intérieur peu importe ce que c’est.

Et souvent, 30 minutes, après avoir mangé, tu as encore faim, tu as mangé des biscuits, tu as mangé du sucre, des barres de céréales, mais tu ne comprends pas pourquoi parce qu’après avoir mangé, tu as encore faim. Au final, tu ne te sens pas rassasié et tu as encore envie de manger toute la journée et ça recommence.

Je vais te présenter une astuce et trois méthodes qui vont te permettre de réussir à arrêter de grignoter de manger pour rien ça va te permettre de te faciliter la vie et de changer tes habitudes au quotidien et retrouver le plaisir de manger.

Tu pourras avoir une vision positive et ne pas faire en sorte que la nourriture soit une contrainte pour toi, mais un plaisir. Change ta façon de penser pour permettre que la nourriture sois un plaisir pour toi et faire en sorte de ne pas en subir les conséquences.

grignoter

Identifier pourquoi vous grignotez 

La première chose à faire pour éviter de grignoter va être identifiée, pourquoi est-ce que vous le faites.

  • L’Identifier va permettre de résoudre le problème à sa source.

Vous êtes peut-être en colère ou bien triste fatigué.

Essayer de ressentir vos émotions pour comprendre pourquoi vous avez envie de manger et si vous arrivez à comprendre pourquoi vous arriverez à résoudre votre pulsion pour réussir à perdre du ventre.

Vous êtes en colère et vous vous réfugier dans le grignotage, car le sucre vous donne du plaisir, mais ce n’est pas en mangeant que vous allez résoudre votre problème principal.

Identifié également l’heure. Si vous avez pris une heure, précise pour manger comme par exemple le soir ou que ce soit à 10 h ou à 16 h. Savoir si c’est une habitude que vous avez prise de manger où est-ce que vous avez vraiment faim ?

Identifié en dernier lieu, quel est le genre de votre grignotage. Parce que vous êtes pressé et bien là ce que vous allez pouvoir faire ça vous détresser et donc trouvé une activité qui vous rend plus serein.

Faire du sport va vous permettre de vous défouler dans autre chose, ou bien ce que vous pouvez faire, c’est prendre un bon bain pour vous relaxer et éviter de penser à la nourriture.

Identifier la situation et dans quel moment est-ce que vous avez envie de grignoter. Est-ce que c’est quand vous êtes au travail ? Chez vous dans votre maison ? Ou bien dans votre voiture peu importe la situation.

Si vous êtes assis chez vous et que vous savez qu’à côté, il y a quelque chose à manger et bien là à ce moment vous savez que vous allez grignoter

Réussissez à comprendre cette méthode, vous allez trouver des moyens pour réussir à vous débarrasser des grignotages en identifiant dans quelle situation vous êtes.

Si vous avez réussi à identifier que chaque jour quand vous êtes assis sur votre bureau et que vous savez que dans votre placard il y a quelque chose à grignoter et bien vous avez trouvé la solution.

Ressentir sa faim et sa satiété 

Ainsi, la prochaine étape pour réussir à éviter de grignoter va être de sentir son niveau de satiété. La faim et la soif sont souvent confondues. Vous avez pris l’habitude probablement de manger quand vous aviez soif.

  • Vous ne vous êtes pas rendu compte que vous n’aviez pas vraiment faim, mais que vous vous êtes confondue avec l’envie de soif.

En réalité, c’est assez étonnant de comprendre qu’il y a une différence entre avoir faim et avoir soif, mais lorsque vous aurez compris la différence ça ira beaucoup mieux. 

Moi aussi à mes débuts, j’ai fait l’erreur de ne pas comprendre la différence entre la faim et la soif, c’est à vous de déterminer votre réel besoin afin de pouvoir le résoudre.

Vous voyez les autres manger et c’est à ce moment que ça vous donne envie de manger. Alors qu’au n’aviez pas faim, c’est juste que vous voyez les autres manger et donc vous avez naturellement envie de manger. Vous avez pris l’habitude de devoir manger quelque chose que vous choisissez ce que vous allez manger. 

Si vous choisissez ce que vous allez de manger vous n’avez probablement pas faim, c’est juste une envie. 

Car si vous avez vraiment faim, vous n’allez pas vous demander « qu-est ce que je dois prendre plutôt des petit prince ou des madeleine ? » Mais vous devriez plutôt vous dire « Il n’y a pas quelque chose de rassasiant pour ne plus avoir faim, car j’ai trop FAIM !! » 

Arrêter d’ouvrir votre placard et de choisir pendant 10 minutes ce que vous allez pouvoir manger. Parce que vous avez faim. Car en réalité, vous n’avez pas faim. C’est juste une habitude que vous avez prisse. 

Poser votre paquet de biscuits et fait autre chose continuer ce que vous étiez en train de faire et reprenez le cours de votre journée.

  • Fait comprendre à votre cerveau que vous êtes maître de vous-même.

Ensuite, n’oubliez pas d’éviter le sucre. Car OUI !. Le sucre appelle le sucre, plus vous en prenez et plus vous aurez envie d’en prendre et c’est à ce moment que vous deviendrez addict au sucre.

En effet, lorsque vous mangez du sucre vous faites un pic d’insuline. Le pancréas se met en route car il fait apparaître l’insuline et il envoie un petit message au cerveau qui vous procure une hormone de bien-être, comme de la drogue. Vous vous sentez bien, car en fait ça procure la sérotonine.

La sérotonine vous fait vous sentir beaucoup mieux sur le moment et pendant une demi-heure une heure deux heures, 3 h, vous vous sentez beaucoup mieux et péter la forme.

Mais ensuite la sérotonine elle redescend, car vous n’avez plus de sucre, vous n’avez plus de sucre donc le pancréas ne peut pas créer d’insuline ce qui n’envoie pas de message au cerveau donc vous retombez dans le mode déprime. 

Prendre de bonne habitude 

La dernière chose à faire pour éviter un grignotage après avoir essayé de tout faire, de mesurer votre niveau de satiété pour comprendre la différence entre la faim et votre envie et avoir également identifié pourquoi vous mangiez.

  • Et bien la dernière et l’ultime solution va être donc de prendre de bonnes habitudes. 

Sa ne va pas être facile, ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Car peut-être que vous avez l’habitude de prendre du soda, des bonbons, peut-être des biscuits, depuis des années donc ça va être difficile de pouvoir le changer. Mais c’est une habitude à prendre.

Ça va se faire sur le temps et sur le long terme, mais si vous vous habituez ça deviendra naturel pour vous, il faut vraiment prendre une notion d’habitude pour que ce ne soit plus une contrainte.

Vous avez peut-être pris l’habitude de vous lever à 7 h, mais est-ce que vous avez déjà essayé de changer ses habitudes ? 

Est-ce que vous seriez prêt à essayer de vous lever tous les jours à 6 h 45 et voir le résultat ? Au début, vous allez vous sentir fatiguer, parce que votre corps n’est pas habitué, mais après vous vous y habituer et puis au fur et à mesure des années vous lever à 6 h 45 et bien ça deviendra une habitude que vous aurez prise.

Fait la même chose avec la nourriture en prenant de bonnes habitudes petit à petit. Si vous refusez petit à petit ce que l’on vous propose dans la journée ça deviendra une habitude. Sa ne seras plus une contrainte de ne plus grignoter à vous maintenant de mettre en place de bonnes habitudes afin de réussir à perdre du ventre facilement. 

  • Retenez bien que la faim et l’envie est différents, séparer les pour mieux les identifier.