Les erreurs commises durant une perte de poids sont souvent liées à un manque d’information. Ce qui est normal, car tout le monde ne sait pas comment s’y prendre pour faire une perte de poids efficace pour la première fois.

Souvent quand il est question de perdre du poids, il faut foncer tête baissée regarder le résultat qui va arriver. Mais pour le réussir, il faut vraiment espérer un résultat sur le long terme avec une méthode et une structure bien précise. 

Il faut à tout prix dans une perte de poids éviter ces critère, : d’être fatigué, d’avoir faim et de culpabiliser.

Sommaire 

  • Les objectifs
  • Ne pas aller trop vite 
  • Faire trop de sport 
  • Ne plus manger 
  • Conclusion
viser sur le long terme

L’objectif 

Pour réussir le poids que nous avons envie d’atteindre, ce qu’il faut tout d’abord, c’est avoir un objectif précis.

L’objectif est souvent mal fixé avec des attentes trop élevé trop haute et trop dur à atteindre. Le risque de démotivation peu arrivée après avoir remarqué que les objectifs sont trop difficile à atteindre.

C’est pour cela que la plupart des personnes abandonnent leur objectif car, il est souvent mal fixé, dans de mauvaises conditions et finissent par reprendre ce qu’ils ont perdues. 

Se fixer des objectifs

Il faut donc se poser un moment et fixer ses objectifs de façon précise.

L’importance est de les fixer et à ne pas les négligés car, en effet, c’est grâce à eux que vous allez pouvoir vous motiver, aller plus loin et vous sûr passé.

Atteindre ses objectifs, c’est vraiment être fier de soi et se prouver que l’on peut se dépasser.

Avoir des objectifs atteignable 

Le principale est d’avoir un but réalisable, car s’il est trop dur, on risque de ne pas arriver au bout et ça risque d’être démotivant, la clé pour réussir à un régime, c’est de réussir du premier coup évidemment.

Ne choisissez pas un objectif inatteignable ou trop gros ne vous aideras pas, si vous savez avant même d’avoir commencé que le niveau est beaucoup trop haut modifier le.

Pour s’accrocher à son but et le réussir, il faut écrire ses objectifs sur un carnet et fixer des étapes précise. 

Commencer par écrire votre objectif principal et rédiger des sous-étapes pour accomplir cet objectif principal ça va vous aider à décomposer en plusieurs sous-objectifs ce que vous voulez atteindre.

Pour permettre de visualiser chaque étape réalisée, prendre conscience que votre objectif se raccroche après chaque étape réalisée.

En fonction du style de votre vie

Adoptez votre objectif en fonction de votre style de vie, de votre travail, vos activités, même de votre façon de manger, car si vous êtes un gros mangeur et que vous décideriez de perdre 3 kilos par mois, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, car vous finirez par en retirer une mauvaise expérience.

Faite en sorte aussi que vous ne puissiez pas reproduire les résultats que vous avez déjà obtenu, ne pas reproduire les erreurs que vous avez déjà faites, qui était peut-être d’abandonner votre perte de poids après 2 mois d’effort, car vous aviez trop faim.

  • En fonction de votre style de vie, vous pourrez décider combien vous voulez perdre et en combien de temps.

 De cette façon, il faut prendre en compte tout votre quotidien pour que votre objectif soit atteignable simplement et durablement. On recherche des moyens à le faire sur le long terme pour réussir son objectifs sans culpabiliser.

Pour cela il faut prendre en compte son environnement et adapté les objectifs en fonction de son propre corps pour que ce soit réalisable en toute sécurité.

Ne pas aller trop vite 

L’impatience et une bien mauvaise chose, car elle nous fait nous dépêcher ce qui n’est pas forcément bien pour nous et pour notre corps. Pour privilégier la réussite, il vaut mieux prendre son temps le faire correctement que faire trop rapidement et échoué.

Le problème si on va trop vite, c’est qu’au début, on va perdre du poids, mais ensuite, on va stagner et reprendre le poids perdu sans comprendre pourquoi.

Après avoir perdu 1 kg par semaine on sera fier et motiver, mais la réalité, c’est qu’on sera de plus en plus fatigué en manquant d’énergie et en étant plus faible voir de mauvaise humeur, mais le pire, c’est par la ensuite de se démotiver, car on ne va plus perdre de poids, on va stagner et finir par même en reprendre.

L’effet yo-yo 

C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo  le métabolisme va se baisser trop rapidement et ne va pas s’adapter. Donc lorsque l’on va remanger correctement le corps ne sera plus adapté est provoqueras une reprise de poids à une vitesse incroyable.

  • Allez-y donc progressivement pour ainsi éviter de faire l’effet yo-yo qui est présent dans 80 % des pertes de poids commencés.

Progressivement et durablement avec des objectifs bien précis sans se presser. 

Il faut être sûr qu’il soit réalisable pour ne pas faire l’effet yo-yo et éviter à tout prix de reprendre le poids perdu.

Le long terme 

Viser sur le long terme va permettre d’avoir unE alimentation qui s’adapte à notre style de vie. Sûr une longue durée l’avantage est de pouvoir perdre du poids sans même s’en rendre compte.

L’importance d’avoir cet état d’esprit d’être patient : c’est de s’assurer à ne pas reprendre par la suite, car cette méthode nous permet de ne pas culpabiliser et de manger ce qui nous fait plaisir pour prendre du bon temps. 

Il faut y aller progressivement. Oui, au début ça va être dur d’accepter que il faut mettre du temps à perdre du poids, mais pour faire les choses correctement il faut fixer c’est propres objectifs sur le long terme, car c’est la meilleure solution pour perdre du poids.

Faire trop de sport 

Le sport et aussi un booster pour réduire le gras. Mais il est souvent pratiqué en surentraînement  ce qui est mauvais pour notre corps et pour notre mental. Car le risque d’avoir des douleurs musculaires et d’être fatigué est présent. Ne plus s’entraîner les semaines suivantes est fréquentes car en effets la plupart du temps, la fréquence est trop élevée par rapport à votre niveau et provoque un choque dans les habitudes ce qui ne favorise pas la motivation. 

  • Il faut éviter de faire du surentraînement. Ne pas commencer une perte de poids en se disant, je vais aller 5 fois par semaine à la salle de sport en faisant que du cardio.

Durant la première semaine vous serez motivé, actif et en pleine forme, mais les semaines suivantes le sport deviendra une contrainte. 

Si vous tenez à un rythme trop élevé, il sera difficile de le tenir, car l’entraînement va avoir un impact sur toute votre journée avec des douleurs permanente voir désagréable.

Vous aurez tous donné la première semaine puis les performances diminueront après chaque semaines en raison de la fatigue provoquée par votre forte fréquence d’entraînement. Ceux qu’il faut faire, c’est de commencer le sport doucement et adapté à votre niveau, puis par la suite augmenter votre fréquence et la difficulté de votre entraînement en fonction de votre assiduité. 

 Si vous commencez le sport commencer votre entraînement plutôt à la salle doucement en y allant progressivement sans abandonner et sans avoir un mauvais souvenir de la Salle.

Pour poursuivre sur le long terme à perdre du poids, il faut aller régulièrement à la salle vous entraîner, le sûr entraînement ne vous aideras pas à tenir ce rythme.

  • La deuxième chose à éviter et de ne faire que du cardio pour transpirer. 

Oui, le cardio et un bon moyen pour faire perdre du gras, mais ce n’est pas le seul, il faut aussi se muscler pour améliorer le métabolisme et ainsi perdre du gras au repos. Le cardio est efficace, mais il ne faut pas en faire sa source principale de sport.

Il faut varier chaque séance pour que votre entraînement soit le plus efficace possible, varier avec le cardio, la musculation et mélanger le cardio et la musculation pour changer l’intensité et favoriser votre perte de gras, voir même changer de routine en ajoutant des poids à votre training.

Le HIIT aussi un bon moyen pour perdre du gras, car il permet de faire une séance intensive en peu de temps avec le fractionné en alternant effort intense et effort de récupération. C’est une méthode rapide et efficace pour un entraînement complet en seulement 20 minutes.

Ne plus manger 

  • Arrêter de manger est l’une des pires choses à faire. Au début, on veut perdre du poids, on veut réduire considérablement nos calories, pour avoir moins d’aliments dans le corps et perdre du poids, mais la réalité revient vite

Le manque d’énergie est très faible, la mauvaise humeur apparaît, avoir très froid la plupart également et pour terminer ne pas supporter ce changement et finir par reprendre du poids, car notre métabolisme n’a pas su s’adapter.

Il faut arrêter de vouloir ne plus manger pour mincir, car ça fonctionne pour un certain temps certes. Mais on ne met vraiment pas notre corps dans de bonnes conditions physiques, ça risque de mettre la santé en danger, il faut donc être prudent.

Il faut faire un déficit d’environ 300 à 500 calories en moins pour pouvoir perdre du poids doucement et être sûr de ne pas le reprendre.

Ne pas supporter les pertes et les reprises de poids

Arrêter les préjugés, “si je ne mange pas, je n’aurais pas de calorie et je pourrais maigrir ”, car il faut voir sur le long terme, on va reprendre aussi vite qu’on a perdu notre poids et ce n’est vraiment pas l’idéal ce n’est pas ce qu’on cherche et ça dégrade la santé.

Il faut donc optimiser une perte de poids sur le long terme pour ne pas avoir à la refaire. Ne pas culpabiliser, car la plupart du temps, quand on ne mange pas, on a faim et c’est ce qui nous pousse à craquer. 

  • Profitez de perdre du poids sur une longue période pour vous faire plaisir avec des bons repas et des bonnes recettes light.

Le manque d’énergie 

Le manque d’énergie est dù au fait de ne plus manger, il va avoir un fort impact sûr la journée que l’on mène. 

Le risque est d‘être mon performant et avoir moins de concentration et de détermination, car la faim sera la seule préoccupation de toutes les pensées que vous pourrez avoir.

 

Le fait donc de ne pas manger va avoir un impact sur le physique, mais aussi le mental avec une forte baisse des performances.

Conclusion 

  • Ce qu’il faut retenir, c’est de bien fixer des objectifs sur le long terme avec des objectifs atteignable en fonction du style de vie que vous avez.
  • Il faut prendre le temps et perdre du poids sur le long terme sans se presser pour éviter l’effet yoyo et atteindre l’objectif souhaité sans culpabiliser.

  • Eviter le surentrainement pour ainsi continuer à faire du sport sans avoir de douleur musculaire et garder le mental motiver pour continuer
  • Il faut éviter en dernier lieu d’arrêter de manger, c’est la meilleure chose à faire si tu veux reprendre tout le poids perdue car le corps est faible et il est difficile de le supporter