Chaque repas est composé de protéine dans la plupart du temps, on ne prend pas toujours en compte le fait que les protéines sont un atouts excellent pour notre santé. 

De formes animales, végétal ou en poudre elles sont dans la plupart de nos repas. Mais vous êtes vous déjà demandé quel bien fait ou inconvénient elle peuvent apporter au corps ?? 

De plus en perte de poids ce qui est souvent redouté, c’est la qualité de ce que nous avons vraiment perdue dans le corps. Le but recherché est de perdre du poids, mais ce qu’il faut vraiment cibler, c’est la perte de gras.

Pendant un régime il n’y a pas que de la perte de graisse il y a aussi une perte de muscle est c’est à ce moment qu’il faut faire attention. À ce moment précis, les protéines interviennent. Ils assurent une sécurité pour maintenir un maximum le muscle est optimiser la perte matière grasse.

Sommaire

  • Pourquoi consommer des aliments riches en protéines
  • Combien en faut-il par jour ?
  • Pendant le petit-déjeuner
  • D’où proviennent les protéines
manger des protéines un maximum

Pourquoi consommer des aliments riches en protéines ? 

Les protéines permettent :

  • La construction du muscle
  • La perte de graisse 

Les protéines peuvent permettre de favoriser la construction du muscle.

En effet dans le domaine de la musculation, les pratiquant en consomme une grande quantité durant leur journée ainsi que des glucides complexes. 

Une portion régulière permet donc de favoriser la prise de muscle. Ce qui as pour avantage d’augmenter le métabolisme de base. 

Le métabolisme de base est l’énergie que notre à corps à besoin au repos dans sa vie de tous les jours pour favoriser son bon fonctionnement. Le fait d’augmenter le métabolisme de base revient à dire que le corps consomme naturellement plus d’énergie au repos pour faire fonctionner notre corps. 

En conclusion, si il a besoin de plus d’énergie et que nous lui en apportons pas il ira donc chercher dans les réserves de graisse est permettre donc de perdre du gras naturellement au repos. 

Combien faut ils en manger en par jour

Pour manger des protéines dans la journée il y a des proportion à respecter, mais celle-ci son ne sont pas fixes. L’idéal serait de manger environ 1,5 à 2 kg de protéine par poids de corps.

  • Cela représente environ 130 grammes de protéines pour un homme de 80 kilogrammes.

Les proportions journalières par kilos de poids de corps sont différentes selon plusieurs critères. Le fait d’être une personne âgée n’aura pas les même proportion qu’une femme enceinte, d’un athlète de haut niveau ou même d’un enfant.

Manger des protéines au petit-déjeuner

  • Le petit-déjeuner est le repas que peut être personne veulent sauter, car il est dit que il est le plus important de la journée.

Une omelette au petit-déjeuné

Vous prenez sûrement à votre déjeuner des céréales du pain du beurre ou même de la confiture mais commencer un e journée avec le ventre rempli de sucre n’est pas forcément l’idéal. 

Commencer un repas avec des protéines apporte quelques avantages. 

Tout d’abord consommer une portion de protéine permet de se rassasier (couper l’appétit) ce qui est un véritable avantage pour les gourmands. Pouvoir durant sa matinée profiter d’être concentré sans être dérangé par la sensation de faim est peut-être quelque chose que vous recherchez depuis longtemps. Consommer des protéines le matin seraient donc votre solution faites vous plaisir est essayer cette méthode. 

Pour commencer une journée de bonne humeur il faut commencer par consommer des protéines du moins plutôt des œufs. Les œufs contiennent de la tyrosine qui permet de libérer la dopamine qui est responsable de la vigilance et de la motivation donc le fait de consommer d’en consommer le matin va permettre de se réveiller motiver et être en pleine forme pour la journée.

De plus, ils permettent d’augmenter le temps de digestion, pour favoriser la diminution de la vitesse d’assimilation des glucides. Evitez donc le fameux grignotage de 10 h du matin sera un jeu d’enfant.

H2 D’où proviennent les protéines 

Les protéines peuvent provenir de différents aliments nous les trouvons dans toutes les catégories différentes : 

  • Les viandes rouges : Steak, Veau, Cochon, Côte de porc, agneau etc.
  • Les viandes blanche : Dinde, Poulet, Escalope, Blanc de dinde, etc.
  • Les poissons et crudités : le thon maigre, le saumon, le maquereau, etc 
  • Noix et graines : Amandes, noisette, noix, graines de courges, etc.
  • Les légumineuses sèche : les lentilles (rouges), pois chiche etc. 
  • Les légumes : Choux de Bruxelle, brocolis, épinard, roquette, etc.
  • les céréales complètes : Flocon d’avoine, pain noire, produits au céréales complète 
  • Les œufs 
  • Le fromage et les produits laitiers

Pour favoriser un maximum votre perte de poids, il est préférable d’utiliser des protéines plutôt maigre que grasse, tout de fois les protéines contenant des oméga 3 (aliments contenant de bonnes graisses) sont à consommer plusieurs fois dans la semaine pour favoriser le bon cholestérol et ainsi diminuer le mauvais cholestérol.