Est-ce que vous avez déjà entendu parler du métabolisme ? Si oui, est-ce que vous savez vraiment ce que c’est comment l’améliorer et pourquoi est-ce que le métabolisme est important dans la perte de poids la musculation et dans tous les autres sports ? 

Je vais vous expliquer comment est-ce que vous allez pouvoir faire pour essayer de l’augmenter et plus de graisse au repos en augmentant votre métabolisme. Vous vous sentirez ainsi mieux, car vous mangerez plus de calories sans grossir. Faites attention ne pas avoir un métabolisme trop bas. Qui est souvent trop fréquent. Éviter donc de faire des régimes à répétition, car votre métabolisme va se baisser et au final vous aurez du mal brûler du gras.

Un métabolisme bas et le fait de ne pas manger beaucoup vous fera reprendre du gras dès que vous commencez à remanger normalement. Je vous expliquerai concrètement dans cet article comment vous allez pouvoir faire pour faire en sorte que votre métabolisme reste élevé afin de brûler un maximum de calories.

Pour résumer, avoir un métabolisme va te permettre de bruler plus de gras au repos.

comment augmenter son métabolisme de base pour perdre du ventre au repos

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Pour t’expliquer clairement ce qu’est le métabolisme, il faut déjà poser les bases.

C’est l’ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans les cellules de notre organisme.

Le métabolisme est divisé en deux parties : 

  • Le catabolisme, c’est un processus de destruction et de dégradation briser les molécules pour construire de l’énergie.
  • L’anabolisme un processus de construction qui va construire des choses dans votre corps en consommant de l’énergie pour prendre du muscle.

L’ensemble de ces deux réactions chimiques forme le métabolisme.

Plus ton métabolisme et élevé et plus tu auras à faciliter à brûler du gras facilement. Au contraire, plus ton métabolisme sera bas plus tu auras de chance de stocker du gras et avoir du mal à brûler des graisses. 

Sa peut nuire à ta perte de poids et tu auras plus de difficultés à réussir perdre de la graisse. Il faut donc un favoriser un maximum avoir un métabolisme haut.

Souvent, on oppose deux types de métabolisme donc le métabolisme de base et métabolisme en activité.

Le métabolisme de base

Le métabolisme de base vous permet de rester en vie, c’est l’ensemble des réactions qui permettent de maintenir l’organisme au repos.

Il comprend la température corporelle, la digestion, les battements du cœur.

Le métabolisme consomme donc des calories au repos pour maintenir ses fonctions vitales. 

Métabolisme de base, il dépend donc du sexe, du poids, de la taille, de l’âge et des conditions physiques.

Ton corps va donc dépenser de l’énergie à maintenir ta chaleur corporelle et va trouver l’énergie avec les calories apportées par l’alimentation.

Si vous mangé plus que votre métabolisme de base n’en a besoin vous allez sois stocker les calories en graisse si vous ne faites rien ou bien la deuxième solution, c’est que vous allez pouvoir les utiliser en énergie si vous faites une activité physique dans votre journée.

  • Le métabolisme de base peut se modifier dans le bon ou dans le mauvais sens. 

Si vous faites des régimes régulièrement, il va se baisser trop drastiquement et à chaque fois que vous voudrez manger quelque chose votre corps va stocker les calories prises. Car, en fait, il ne voudra pas retrouver son état de famine et à l’inverse vous pouvez également prendre du muscle et plus vous pourrez consommer d’énergie au repos pour brûler plus de gras sans rien faire.

Plus vous êtes muscler et plus votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner.

C’est pour ça que les sportifs peuvent manger beaucoup sans prendre de gras. Ils sont en fait musclé et ça leur permet de dépenser plus de calories.

Plus tu es sportif, plus tu es musclé ou athlétique et plus tu dépenses de calories au repos.

Métabolisme en activité

Maintenant, on va parler plus en détails du métabolisme en activité.

  • Ce sont les besoins énergétiques que vous avez besoin pendant votre exercice.

Plus l’exercice est intense et plus vous consommez.

Pour réussir à avoir le corps que vous souhaitez il faut donc bien vous entraîner bien vous musclez et faire des entraînements optimisé pour améliorer votre métabolisme de base.

La première chose à savoir à propos du métabolisme, c’est qu’il ne faut pas manger trop peu, car en effet, si vous manger trop peu votre métabolisme va se mettre en mode famine et à chaque fois que vous allez remanger quelque chose votre corps ne voudra pas revenir dans la même situation qu’il était, la situation de famine.

Il va donc stocker à chaque fois que vous mangerez quelque chose, c’est pour ça qu’il est plus facile de stocker du gras quand vous ne mangez pas beaucoup, car vous avez en métabolisme bas.

Si ça vous est déjà arrivé d’avoir des problème de vous aller tout comprendre pour savoir comment le monter et comment brûler un maximum de graisse.

Comment repérer si vous avez un métabolisme lent ? 

C’est très simple si vous avez suivi des régimes trop drastique du quel vous baisser vos calories, c’est probablement que votre métabolisme a déjà fortement pris un coup.

Ensuite, on peut repérer un métabolisme bas en fonction de votre fatigue, si vous vous sentez régulièrement fatigué ou triste. Mais aussi si vous manquez d’énergie et que vous avez un rythme cardiaque faible ou bien même si vous avez à l’extrémité de vos membres comme les mains où les pieds qui ressentent plus facilement le froid.

  • Au final, c’est pour ça que lorsque vous faites un régime que vous baisser trop drastiquement vos calories que votre métabolisme s’abaisse. Et à chaque fois que vous mangez quelque chose vous grossissez et au final l’effet yo-yo revient.

Donc, en théorie, si vous ne vous sentez pas bien, c’est que vous avez probablement un métabolisme lent.

Il va être donc difficile de perdre du ventre.

Le métabolisme ça va vous permettre de perdre du poids facilement et durablement

Le problème lorsque l’on veut perdre du poids, c’est qu’il faut baisser ses calories, mais a un moment on stagne.

  • Mais est-ce que vous savez pourquoi l’on stagne réellement ?

Et bien, c’est très simple si vous diminuer vos calories votre métabolisme va se baisser petit à petit pour s’adapter à votre corps donc votre métabolisme se baisse et vous stagnez.

Mais vous voulez réussir à perdre plus de poids donc au final vous avez baissé vos calories encore plus et votre métabolisme de base va lui aussi se rabaisser puis encore s’adapter. Mais a un moment donner vous allez arriver à un stade où vous pourrez plus manger moins et c’est le seuil critique, mais au final votre métabolisme et bah, il sera bas.

La première solution pour réussir à augmenter son métabolisme ça va donc être de faire du sport

Le sport

En effet, il a été prouvé scientifiquement qu’avoir une activité physique et un effort physique quotidien permettrait au métabolisme d’être maintenu à un niveau élevé. 

Avec une source à l’appui « https://www.coach-forme-et-minceur.com/comment-le-sport-influence-il-notre-metabolisme/ »

Mais le sport ne fait pas que ça 

Le sport permet de créer du muscle et d’améliorer son métabolisme de base.

Pour favoriser la construction du muscle, cela passe donc par faire une activité physique avec un effort intensif pour solliciter un maximum les muscles et permettre le renforcement musculaire.

Ça va vous permettre de brûler plus de gras plus, de calories et en effet en faisant des efforts intensifs vous permettez de solliciter plusieurs muscles donc d’augmenter votre masse musculaire.

Si vous effectuer des exercices en fractionné comme du sprint, des circuit training pour brûler un maximum de gras des HIIT vous solliciterez un maximum vos muscles.

Donc en conclusion si vous faites des circuit training vous brûler des calories pendant votre entraînement, car on fait des séances intense, vous transpirez un maximum et en plus de ça vous brûler de calories après. Car vous avez augmenté votre masse musculaire et donc votre métabolisme.

Pourquoi est-ce que ça augmente le métabolisme de faire du sport ? 

Sa reste aussi simple que les explications précédentes. Pour que ton corps puisse réparer les tissus musculaires, il va solliciter de l’énergie pour réparer les tissus que tu as abîmés dans ta séance. Pour ça le corps va devoir aller chercher de l’énergie dans la Graisse afin de pouvoir réparer t’es tissus endommagé.

Donc ton métabolisme va avoir besoin d’énergie pour réparer tes muscles.

C’est pour ça que lorsque tu fais du sport et que tu abîmes t’es tissu ton métabolisme augmente. Pour dépenser de l’énergie afin de réparer ces tissus.

Il est également important de faire une activité physique quotidienne même si ce n’est pas intense pour améliorer votre métabolisme. Car oui, en effet, si vous ne mangez pas beaucoup votre métabolisme, va se baisser. Mais il va également si vous vous bougez beaucoup s’augmenter.

Donc faire une activité régulière quotidienne va permettre à votre métabolisme de s’adapter et donc prendre conscience que vous avez besoin de plus de calories, car vous bougez régulièrement dans votre journée.

On arrive maintenant au deuxième conseil.

Augmenter votre activité au quotidien

Ce que vous pouvez faire, c’est augmenter votre NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis). Car en effet, c’est le fait d’avoir une activité physique sans vous en rendre compte.

Le fait tout simplement de prendre les marches au lieu de prendre l’ascenseur, d’aller sortir vos poubelles, d’aller promener le chien où bien de vous garer un peu plus loin lorsque vous allez au travail pour marcher un peu plus. Ça va vous permettre d’augmenter vos dépenses au quotidiennes et d’augmenter votre métabolisme.

  • La troisième chose à faire la donc d’augmenter les protéines avec des lipides.

Augmenter les protéines et les lipides

Augmenter les protéines et augmenter les lipides permettre de diminuer la résistance à l’insuline en effet personne ayant un métabolisme lent aurait des problèmes de résistance à l’insuline.

  • Un aliment un index glycémique élevé vas te faire à augmenter l’insuline. Notre objectif a nous et de faire baisser la glycémie et donc faire attention a la consommation d’aliment glucidique.

(l’insuline te permet de réguler le taux de sucre dans le sang, mais si tu en fais une résistance, ton taux de sucre va augmenter.) Il faut éviter un maximum de faire des pics d’insuline, car quand tu fais des pics d’insuline, tu stockes de la graisse.

Bilan si tu mélanges les protéines avec les lipides, tu vas voir baisser l’index glycémique des aliments et donc éviter les pics insuline et puisque les personnes qui ont un métabolisme lent ont la plupart du temps des problèmes d’insuline en mélangeant ces deux ingrédients tu n’auras plus de problème d’insuline et donc plus de problème avec ton métabolisme.

Je te mets le lien de l’étude ci-dessous. “http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/3705/MS_1987_7_394.pdf?sequence=1” 

Baisse donc ta consommation de glucide, mais fait attention à ne pas les supprimer, mais simplement de modérer leur consommation.

Privilégier les glucides en fonction du choix de t’es aliments. Privilégier les glucides en provenance des produits non transformés et brut comme les fruits et les légumes essentiellement.

En plus en dernier lieu, augmenter les protéines va te faire permettre de favoriser la construction de t’es muscles et donc n’oublie pas ça va te permettre d’améliorer ton métabolisme de base.

Car plus tu as des muscles et plus tu as besoin d’énergie au repos pour faire fonctionner t’es fonction vitale.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut essayer d’augmenter un maximum ton métabolisme et le maintenir à un niveau élevé. Pour cela ça passe par le fait de faire une activité physique et d’augmenter les protéines et c’est également de ne pas avoir un métabolisme trop lent en évitant de manger trop peu.