Est-ce que vous vous êtes vous aussi déjà demandé, comment est-ce que vous pouvez remplacer un régime, quand est-ce que vous pouvez faire pour vous en passer ? Où essayer d’éviter de faire un régime ? Dans cet article, je vais vous montrer comment vous allez pouvoir faire. Oui, c’est possible de pouvoir réussir !

J’ai moi aussi pendant longtemps essayé de faire un régime sans résultat qui finissait toujours par faire apparaître le fameux effet yo-yo sans même que je le veuille et je me suis au final dégoûté.

Je voulais perdre du ventre et me sentir bien dans ma peau et au final essayer de perdre du ventre me rendais encore plus malheureux, je ne savais pas comment faire. J’ai réussi à trouver la solution. Elle demande un peu de temps, mais les résultats sont vraiment ici, sont vraiment présent reprendre confiance en soi sans faire aucune restriction.

La qualité est d’une part essentielle pour perdre du poids et cette méthode est un peu liée avec celle que je vais vous présenter. 

comment remplacer un regime pour perdre du ventre

La densité nutritionnelle

La solution est de pouvoir augmenter la densité nutritionnelle d’un aliment. Pour faire simple, il faut augmenter un maximum niveau de vitamines et de minéraux dans les aliments afin d’avoir un maximum d’énergie et de baisser les quantités mangées.

En fait, quand on parle de densité nutritionnelle, c’est la proportion de micro et de macronutriments dans un aliment. 

Un petit rappel simple les macronutriments sont les protéines, lipides et les glucides

Les micronutriments pour les vitamines A et B et C ainsi que le zinc, le fer, le potassium, calcium et sodium

Mais concrètement à quoi est-ce dont va vous de connaître la quantité d’un aliment de micronutriments par 100 grammes ? 

Et bien, c’est très simple. Les micronutriments vont permettre d’apporter le moins de calories possibles avec un maximum de nutriments en une grande concentration. 

Cette notion de densité nutritionnelle va au-delà de la simple densité calorique.

On peut pour mieux comprendre comparé la densité nutritionnelle avec le rapport qualité-prix dans le magasin sauf que pour notre cas, je le compare aux rapports nutriments/calories. Généralement, on recherche les meilleures affaires avec le prix et la qualité d’un aliment, on cherche maintenant à faire la même chose avec les nutriments et les calories. 

  • L’objectif va être apporté le moins de calorie possible et beaucoup de nutriments.

Les origines et les traitements de certains aliments vont avoir un impact sur la densité nutritionnelle, un aliment va avoir plus ou moins de nutriment comme le cas des céréales le riz et la farine de blé.

Le riz

  • Le riz complet sera plus riche en micronutriments en vitamine et fibre que le riz blanc.

Un nombre de calories identiques la valeur nutritionnelle du riz complet sera donc plus importante que le riz blanc.

Pour un bol de riz complet

  • 1,4 g de fibres
  • 44 mg de magnésium
  • 79 g de potassium
  • 77 mg de phosphore
  • 10 mg de calcium

Pour un bol de riz blanc, il y a donc moins de valeur nutritionnelle.

  • 0,5 g de fibres
  • 8 mg de magnésium
  • 26 mg de potassium
  • 33 mg de phosphore
  • 5 mg de calcium

La farine de blé blanche contre la farine le blé complète

Dans un grain de blé, les minéraux et les vitamines se trouvent en grande partie dans l’enveloppe de la graine, en enlevant l’enveloppe de la graine, il reste en effet qu’un quart de tous les minéraux et vitamines naturellement présent.

Dans la farine de blé blanche il y à donc peu de fibres, de magnésium et de vitamine.

Concernant la farine intégrale T 180, elle possède 1,80 grammes de minéraux pour 100 g alors que la farine blanche contient seulement 0.55 g gramme de minéraux pour 100 grammes.

Ainsi, les préparations comme le pain à base de farine de blé aura donc est différentes valeurs nutritionnelles en fonction de la farine utiliser.

  • Un pain composé avec de la farine le type T 80 et T 110 aura donc une valeur nutritionnelle plus élevée qu’une farine de type T 55. 

Teneur en vitamine C pour la densité calorique 

Les oranges pour écouter en effet le teneur en vitamine C, on peut dire que les apporte une bonne densité nutritionnelle en accords pour 100 g de calories.

Toutefois malgré ce que vous pourrais penser l’orange n’a pas le meilleur aliment avec une densité nutritionnelle en vitamine C.

Car en effet pour 100 g, l’Orange possède 42 kcal et 53 mg de vitamine C.

En comparaison avec le poivron vert, il possède pour 100 g, 16 kilocalories une teneur en vitamine C de 127 mg.

Le poivron vert et donc moins calorique avec une densité nutritionnelle élevée en vitamine C que l’orange.

Calorie vide et calorie pleine 

Quand la valeur nutritionnelle d’un aliment et élevés la densité calorique est faible au contraire un aliment a une valeur nutritionnelle faible sa densité calorique est élevée.

Elle parle aussi des calories vides et des calories pleines.

Les calories vides cela signifie qu’il y a une teneur en micronutriments qui est faible à la fourniture d’énergie la densité nutritionnelle et donc basse, les viennoiseries, les féculents racinés et les produits gras en font partis. 

La différence des calories plein, car la plupart du temps des produits brut consommer depuis nos ancêtre apporte une forte teneur en micronutriments, cela signifie que plus la valeur nutritionnelle est élevée plus les calories sont plaines

En résumé, si on veut réussir à remplacer un régime, il faut donc un maximum utilisé des produit brut et des produits frais, ce qu’il faut surtout faire, c’est faire attention à la valeur nutritionnelle .Les valeurs en minéraux vitamines et micronutriments pour avoir moins de calories meilleure qualité d’alimentation.

Privilégiés ainsi les calories plaines plutôt que les calories vides pour éviter de prendre des calories sans même augmenter le niveau d’énergie.